Accroître le développement des enfants grâce au language

Il existe un important prédicteur de la bonne santé et de la richesse future déterminé avant nos 3 ans. Ce prédicteur est le langage.

Comment un bébé apprend le langage

Le langage est l'essence de l'être humain.

Les bébés ont des capacités uniques avant leur 3 ans pour apprendre le langage. Il se développe lors des interactions entre le bébé et ses parents : lorsqu'il pointe, sourit, émet des sons pour parler, vous tend les bras, etc… (voir l’importance des interactions). D'après une étude (Hart, B., & Risley, T. R., 2003), un enfant de 3 ans peut avoir entendu entre 15 et 43 millions de mots. Cette différence a un impact plus que significatif sur le langage et le développement du cerveau de ces enfants !

En effet, chaque mot entendu va stimuler les neurones du bébé et va construire les connexions appropriées dans son cerveau pour qu'il puisse à son tour utiliser ces mots. Si les mots ne sont pas répétés, le mécanisme inverse se produit (voir 13 conseils pour apprendre à apprendre).

Au final, un enfant de 3 ans ayant entendu 43 millions de mots connaît en moyenne 1200 mots, soit 800 mots de plus qu'un enfant ayant entendu 15 millions de mots. Cette disparité a alors un impact extrêmement important dans le reste de la vie car le langage est la base essentielle pour tous les apprentissages (lecture, écriture, ... jusqu'à mener à l'éducation supérieure et les diplômes).

Comprendre la corrélation entre catégorie socioprofessionnelle et langage

Bien que cette différence ait été corrélée avec la catégorie socioprofessionnelle des parents lors de l'étude scientifique, elle n'est pas déterminée par la richesse mais par le niveau et la fréquence d'interaction entretenue entre les parents et l'enfant. Il est d'ailleurs plus important de se concentrer sur l'interaction réelle car seulement écouter des mots à la télévision ou à la radio ne permet pas au cerveau du bébé d'actionner le mécanisme naturel d'apprentissage.

Comment faire ?

Entre 0 et 3 ans mais aussi après, il est conseillé d'interagir et parler au maximum à votre enfant, en utilisant un maximum de mots différents. En somme, c'est apporter un maximum d'amour à son enfant et le considérer presque comme un adulte lorsqu'on lui parle car son développement et ses capacités à apprendre sont corrélées avec le niveau de langage qu'on lui a offert avant ses 3 ans.

Retenons donc que s'il faut manger équilibré pour être en bonne santé, alors la nutrition du langage est tout aussi importante pour être en bonne santé mentale et intellectuelle.

Image illustrant 13 conseils pour apprendre à apprendre

13 conseils pour apprendre à apprendre

Comment mieux apprendre ? Le Dr. Stanislas Dehaene y répond ici en 4 minutes.

Voir plus
Image illustrant Comprendre le cerveau mathématique

Comprendre le cerveau mathématique

En quoi sommes-nous tous fait pour comprendre et manipuler les mathématiques ?

Voir plus
Voir tous les articles