Comment motiver ses enfants

Dans cette intervention Jennifer Nacif nous présente quelques pistes pour motiver ses enfants à nous écouter, sans user de la peur ni du chantage qui sont des méthodes avec de nombreuses contraintes sur le long terme. L'enfant peut par exemple se rebeller lorsqu'il réalisera que nous usons de ces méthodes ! Pour cela, il est essentiel de parfaitement connaître et comprendre la personnalité de son enfant afin d’adapter notre comportement en accord avec celle-ci.

Les enfants "leader"

Il existe donc plusieurs types de personnalité, par exemple : pour un enfant ayant une personnalité de "leader", il est important d'avoir le "pouvoir" et avoir l'opportunité de diriger les autres. Vous pouvez donc lui donner la tâche et l'objectif de le faire, tout en étant en phase avec vos intérêts ! Par exemple, si l'objectif est de calmer ses 4 enfants. Vous pouvez lui dire qu'il/elle a la responsabilité de créer une atmosphère où chacun de ses frères et sœurs doit s'amuser calmement.

Les enfants "sociable"

Si un enfant est très sociable, il est très sensible à l'amusement et est motivé par le plaisir. Dans ce cas, vous pourriez lui proposer de créer un jeu calme avec ses frères et sœurs.

Les enfants "prudent"

Si l'enfant est “prudent”, il a besoin de se sentir en sécurité, notre conseil serait de lui montrer qu'il a toujours votre confiance et éviter de lui dire qu'il vous déçoit. Même lorsqu’il a fait une bêtise, essayez de le réprimander sans remettre en question la confiance que vous avez en lui ou en lui redonnant votre confiance à la fin de votre réprimande.

Les enfants "logique" et "analytique"

Si l'enfant est analytique et logique, il a besoin de règles et d'indications claires et logiques. Donnez-les-lui ! Ainsi, il les suivra et vous écoutera mieux.

Pour résumer, l'important est de savoir remplacer la "manipulation" par la "motivation" pour que nos enfants fassent ce que nous souhaitons. Vous garderez vos jokers : "si tu restes sage, tu auras un bonbon" un peu plus longtemps dans votre trousse à outils. En plus d’accompagner un peu plus son enfant vers l’épanouissement et la confiance en soi (voir Le secret pour ouvrir le potentiel d'un enfant et Comment éduquer des enfants courageux)

Image illustrant Comment éduquer des enfants courageux

Comment éduquer des enfants courageux

Comment et pourquoi aider nos enfants à être courageux ? Stacy Ennis nous propose sa réponse.

Voir plus
Image illustrant Les stress toxics perturbent le développement neuronal

Les stress toxics perturbent le développement neuronal

En moins de 2 minutes, cette vidéo de l'Université de Harvard revient sur le type de stress dont un enfant doit à tout prix être préservé.

Voir plus
Voir tous les articles