La science du développement du cerveau des bébés

L'importance des expériences vécues

Les récentes recherches en neurosciences et neurobiologie ont montré à quel point les expériences vécues au début de la vie de chaque personne (et même avant leur naissance !) sont intégrées à notre être et prédispose nos capacités futures : d'apprentissage, de comportement, de santé physique et mentale.

De 0 à 1 an, le bébé développe surtout sa vision, son audition et son langage. Mais il commence aussi à développer les bases pour des fonctions cognitives plus complexes.

Le rôle central des interactions

Biologiquement, le cerveau de chaque humain est prédisposé à se construire en fonction des différentes expériences que nous vivons, comme les relations sociales que nous entretenons avec les autres (parents et autres). Ces relations sociales sont d'autant plus importantes quand on sait que le cerveau les utilise pour pour se développer et développer les futures compétences cognitives (réflexion, compréhension, écriture, créativité, etc...). Allez plus loin avec “Accroître le développement des enfants grâce au langage” et "Éduquer des enfants qui réussissent, sans en faire trop”.

Construire un environnement non stressant

L'accent doit alors être mis quant aux effets fortement négatifs de la présence d'anxiété, peur et gros niveau de stress : ses capacités d'apprentissage seront toujours influencées par ces facteurs et indépendamment de ses capacités innées.

À l'inverse, lorsque l'environnement de l'enfant est stable et que sa relation avec ses parents est aimante, cela va favoriser le développement sain de son cerveau. Allez plus loin avec “Planter la graine du bonheur - La méthode danoise”

Image illustrant 13 conseils pour apprendre à apprendre

13 conseils pour apprendre à apprendre

Comment mieux apprendre ? Le Dr. Stanislas Dehaene y répond ici en 4 minutes.

Voir plus
Image illustrant Comment éduquer des enfants courageux

Comment éduquer des enfants courageux

Comment et pourquoi aider nos enfants à être courageux ? Stacy Ennis nous propose sa réponse.

Voir plus
Voir tous les articles