Le secret pour ouvrir le potentiel d'un enfant

Le point commun entre les personnes les plus influentes au monde est qu'ils ont eu une figure parentale (comme un parent, un professeur, un mentor ou tout autre adulte en général) qui leur ont fait comprendre qu'ils pouvaient être tout ce qu'ils voulaient dans la vie : "The sky is the limit". Notre mission en tant que parent, grand-parents, oncles, tantes, etc ... est d'être un coach pour les aider dans la découverte de leur potentiel.

Casser nos propres stéréotypes

Nous pouvons le faire en commençant d'abord par casser nos stéréotypes catégorisant malgré nous nos enfants dans des cases : par exemple considérer que le bleu est pour les garçons et le rose pour les filles. C'est un stéréotype qui envoie des signaux erronés à nos enfants, à l'instar de tous les autres stéréotypes de genre. Par exemple, les garçons ne doivent pas avoir peur, ni ressentir trop d’émotions alors que les filles doivent être sensibles, attentionnées, etc… sont des stéréotypes de genre traditionnels (allez plus loin en apprenant comment éduquer des enfants courageux).

Pourtant, votre fille peut être la future plus grande scientifique du pays et votre fils peut être le futur danseur étoile de l'Opéra de Paris. En conservant ces stéréotypes, vous inhibez peut-être leurs potentiels et leurs talents.

Attention aux différences de considération

Ce principe peut être étendu à d'autres biais cognitifs comme l'égalité et la différence de considération : une étude a démontré que ce que nous disons, notre manière d'agir, de considérer et d'interagir avec les enfants impactent directement leur potentiel, leur confiance en eux et in fine, leur vie.

Alors lorsque vous interagissez avec vos enfants, notre conseil serait de les considérer comme les génies de demain. Vous pourrez sans doute user de nouvelles approches, plus en phase avec ces concepts (voir comment motiver ses enfants). Ils vous remercieront en devenant des adultes épanouis au potentiel libéré et deviendront plus facilement la personne qu'ils veulent être.

Image illustrant Eduquer des enfants qui réussissent, sans en faire trop

Eduquer des enfants qui réussissent, sans en faire trop

Comment éduquer ses enfants pour qu'ils réussissent ? Attention aux excès ! Nous voyons ici aussi un bon exemple d'habitude à bâtir dès l'enfance.

Voir plus
Image illustrant Planter la graine du bonheur - La méthode danoise

Planter la graine du bonheur - La méthode danoise

Le Danemark est le pays le plus heureux du monde. Mais comment les danois peuvent-ils être les plus heureux ? C'est une question de valeurs humaines.

Voir plus
Voir tous les articles