Les expériences construisent l'architecture du cerveau

Les gènes fournissent la base mais ce sont les expériences vécues par le bébé qui vont véritablement former son cerveau et structurer les fondations sur lesquels ses futurs apprentissages, comportements et même sa santé physique et mentale vont se construire.

L'importance de la première année

Pendant la première année, les premiers milliards de connexions de neurones vont former l'architecture de base du cerveau. L'environnement et les expériences directes donnent l'information aux neurones pour savoir quels connexions et circuits seront les plus utilisés (et donc importants) : c'est à ce moment que se construisent les capacités visuelles, l'audition, le langage, les émotions, le comportement, les capacités motrices et la mémoire.

Puis ces circuits "simples" vont être à leur tour la fondation de circuits plus complexes développés à l'avenir.

Le reste de la vie

Bien évidemment, les connexions continuent de croître tout au long de la vie ! Un bébé ayant des conditions parfaites pendant sa première année puis de très mauvaises par la suite ne sera pas forcément plus heureux, intelligent, etc... qu'un autre ayant eu des conditions moins bonnes la première année, puis de meilleures par la suite. Cependant, il existe une corrélation indéniable entre l'environnement et les expériences vécues par l'enfant et le développement de son cerveau : la perfection serait de grandir dans un environnement sain, calme et entouré d'amour !

Image illustrant Comment motiver ses enfants

Comment motiver ses enfants

Quelques pistes pour motiver ses enfants sans usage de la peur ou du chantage.

Voir plus
Image illustrant Eduquer des enfants qui réussissent, sans en faire trop

Eduquer des enfants qui réussissent, sans en faire trop

Comment éduquer ses enfants pour qu'ils réussissent ? Attention aux excès ! Nous voyons ici aussi un bon exemple d'habitude à bâtir dès l'enfance.

Voir plus
Voir tous les articles