Les interactions construisent les circuits neuronaux

Il est primordial de créer un environnement positif où vous interagissez avec bébé. Par exemple, le simple fait de lui répondre et lui parler (même si vous n'êtes pas sûr qu'il vous comprenne !) est bénéfique pour son développement. Alors, parlez et interagissez avec bébé autant que vous pouvez. Il vous remerciera par un grand sourire ou un rire, avant de vous ramener un diplôme universitaire dont vous serez fier.

Le principe du "donner et recevoir"

Le premier moyen de développement intellectuel pour un enfant est connu comme le principe de "donner et recevoir". Ce mécanisme naturel est par exemple illustré par le réflexe de bébé à sourire, rire, pleurer, etc... à votre destination. Le seul fait de lui répondre par des signes, des expressions faciales, des paroles, etc... participe au développement de son cerveau ! Ainsi, les capacités cognitives de bébé se développent naturellement (voir comment accroître le développement des enfants grâce au langage).

Image illustrant Planter la graine du bonheur - La méthode danoise

Planter la graine du bonheur - La méthode danoise

Le Danemark est le pays le plus heureux du monde. Mais comment les danois peuvent-ils être les plus heureux ? C'est une question de valeurs humaines.

Voir plus
Image illustrant 13 conseils pour apprendre à apprendre

13 conseils pour apprendre à apprendre

Comment mieux apprendre ? Le Dr. Stanislas Dehaene y répond ici en 4 minutes.

Voir plus
Voir tous les articles